top of page

Sintra, Portugal

Pour commencer notre série dédiée au Portugal, on vous propose de commencer par Sintra, classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité depuis 1995. Let’s go ;)


Située à 25km au nord de Lisbonne, la capitale, Sintra représente l’harmonie parfaite entre la nature et la ville. Elle offre de magnifiques paysages aussi bien naturels qu’architecturaux. Elle est en effet un lieu rempli d’histoire et dont de nombreuses traces subsistent, dans un très bon état de conservation.


Le Palais Royal


Avec ses deux cheminées en forme de cône et hautes de 33 mètres, il est le symbole de la ville. Palais des rois dès l’époque de la Reconquête, il fait l’objet de grands travaux sous les règnes de Don Joao (1356-1433) et de Manuel Ier (1469-1521).

Après avoir subi des dégâts lors du tremblement de terre de 1755, il est reconstruit « à l’ancienne ». Ses azulejos, qui représentent la plus grande collection d’Europe, rien que ça !, datent du XVIe siècle.

Le palais devient un musée en 1940. Il contient encore une riche collection de mobilier datant des derniers rois, mais aussi d’autres pièces provenant des palais aux alentours.


Le Château des Maures


Il s’agit d’une forteresse médiévale construite sur le massif rocheux dominant la ville. Les experts de l’histoire de la conquête musulmane s’entendent sur le fait que les musulmans ont été les premiers à investir la falaise, entre le VIIIe et le IXe siècle. Cette première fortification avait pour objectif de contrôler les routes qui relaient Sintra aux autres points forts et stratégiques de la région.

On y accède par la Rampa de la Pena, route sinueuse à travers les bois qui composent la falaise. Des navettes font des voyages assez régulièrement pour emmener les touristes jusqu’au château. Il est également possible d’y aller en voiture (mais attention, pas évident de trouver une place une fois arrivé en haut !) ou à pieds (à condition d’être sportif bien sûr, ça grimpe dur ! :D).


Le Palais de Pena


Il a été construit par le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, régent du royaume, d’origine allemande mais devenu Portugais grâce à son mariage avec la reine Maria II, sur les ruines d’un ancien monastère.

L’édification de l’édifice a été confiée au baron Ludwig Von Eschwege (1839). Les styles sont mélangés, regroupant le mauresque, le baroque, le gothique, le style renaissance ou encore manuélin). C’est un monument plein de couleurs que l’on repère immédiatement. Une pointe d’originalité et d’exubérance face au château des Maure.

Malheureusement, on n’a pas pu le visiter, impossible de trouver une place de parking… Il faudra donc y retourner ! ;)

Retenez que c’est un château inattendu et on ne peut plus original !


En dehors de ces monuments, la ville elle-même est passionnante. Ses petites ruelles, ses boutiques traditionnelles s’ajoutent aux nombreux superbes points de vue pour vos photos et rendent la visite magique.

N’oubliez pas non plus les autres lieux incontournables de Sintra : Quinta da Regaleira, Parc et palais Monserrate, d’influences indiennes et le couvent des Capuchos !


A très vite pour la suite de nos aventures au Portugal :)




Photos : Julia




bottom of page