Quittons le temps maussade pour nous replonger dans nos découvertes de l'été dernier. Deuxième épisode de notre série consacrée au Portugal : aujourd'hui, nous vous emmenons à Evora, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1986, et qui cache bien des trésors...
Peuplée d'environ 56 000 habitants (recensement 2011), Evora est une ville aux traces historiques fascinantes.
Antiquité
De l'époque romaine, il reste un temple, également classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Il est le symbole de la présence romaine : construit pour le culte impérial d'Auguste (né le 23 septembre 63 av. J.-C. à Rome et mort le 19 août 14 ap. J.-C) au IIe siècle, on l'appelle également temple de Diane (déesse romaine).
Le temple romain
Moyen Age et Renaissance
Au Moyen Age et pendant la Renaissance, la ville est une résidence royale (sous Jean II, Manuel Ier et Jean III). Au XVIe siècle, Evora est également une véritable métropole ecclésiastique et acquiert une grande renommée. En 1559 est fondée l'Université d'Evora par le cardinal Infant Dom Henrique. Prestigieuse jusqu'en 1759, jusqu'à ce qu'elle soit fermée après que le marquis de Pombal (1699-1782) ait expulsé les Jésuites du territoire.
XIXe siècle
Plus tard, en 1808 , la ville est assiégée lors de la bataille d'Evora le 29 juillet, au cours de la première campagne napoléonienne au Portugal.
En dehors de cette histoire très riche, la provoque un réel dépaysement. On est émerveillé à chaque coin de rue, les monuments, les perspectives, les places, les petites rues... en fait, on a adoré !
L'université
Azulejos (université)
L'université, rouverte en 1972, donne carrément envie de tout plaquer et d'aller y étudier :P La bibliothèque et les salles de classe sont restées dans leur jus (elles sont magnifiques). C'est un lieu dépaysant, un vrai voyage dans le temps ! Les salles et les couloirs sont décorés d'Azulejos.
En bref, c'est un endroit génial.
Le site de l'Université actuelle : www.uevora.pt
Evora ? Un immanquable au Portugal !
Pour plus d'informations :
Office de tourisme d'Evora : Evora, une ville hsitorique : www.evoracity.net
Université : www.linternaute.com/voyage/portugal/evora/monument/l-universite-d-evora
Photos : Julia