Précisons-le dès maintenant : il y a bien trop de choses à voir à Lisbonne pour n'y passer qu'une journée. Mais quand on ne peut pas rester plus longtemps, il est tout de même possible de découvrir pas mal d'endroits qui valent le coup d’œil. On vous montre ce qu'on a pu voir en une journée ;)
Vue depuis l'Alfama
Capitale du Portugal, elle est la plus grande ville du pays. Avec environ 545 000 habitants (2011), Lisbonne se caractérise par son dynamisme et sa richesse culturelle et historique.
Le cœur historique de la ville se compose de sept collines. Certaines rues sont mêmes trop pentues pour accueillir les automobilistes. C'est pour remédier à ce "problème" qu'a été construit l'ascenseur de Santa Justa, conçu entre 1900 et 1902 par l'ingénieur Raoul Mesnier du Ponsard. Il relie la Baixa Pombalina au Bairro Alto, deux quartiers de la ville. Alors qu'il fonctionnait à l'origine avec une machine à vapeur, le mécanisme a été électrifié en 1907. Haut de 45m, il est entièrement réalisé avec du fer forgé, et attire le regard quand on se balade dans les environs. Si vous montez, vous accéderez à une passerelle et à un belvédère offrant un magnifique point de vue.
Lisbonne possède aussi trois funiculaires, permettant d'atteindre certains lieux.
La ville est reliée à l'autre rive du Tage par deux ponts :
- Le pont du 25 avril. Premier pont suspendu au dessus du Tage, il a été construit entre 1962 et 1966 et mesure 2 277m. Au départ appelé le Pont Salazar, le nom actuel a été donné un peu plus tard, en référence à la révolution des œillets. Le 25 avril 1974, des événements ont entraîné la chute de la dictature de Salazar, au pouvoir depuis 1933. Les rassemblements militaires des insurgés et des manifestants se faisaient au marché aux fleurs de Lisbonne, alors rempli d’œillets à cette saison.
- Le pont Vasco de Gama. Construit entre 1994 et 1998, il mesure 17km (plus long pont d'Europe). Il a été inauguré en 1998 lors de l'exposition universelle de Lisbonne (source : Vinci Construction).
Le pont du 25 avril, avec Lisbonne en arrière-plan
La Tour de Belèm
Construite entre 1515 et 1521 par le Roi Manuel Ier, elle servait à garder l'entrée du port de Lisbonne. En 1983, elle est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, en même temps que le monastère des Hiéronymites (voir plus bas).
L'embouchure du Tage représentant une entrée stratégique pour les invasions ennemies, ses rivages étaient déjà protégés avant la construction de la tour. Le vaisseau La Grande Nau, était en charge de la sécurité du secteur. S'y ajoutaient deux forteresses construites par le roi Jean II (1455-1481-1495), surnommé le "Prince Parfait" : la forteresse de Cascais et la forteresse de Sao Sebastio.
L'architecte, Fransisco de Arruda, avait déjà conçu plusieurs forteresses, notamment au Maroc, sur des terres portugaises.
Après l'invasion espagnole à la fin du XVIe siècle, la tour sera transformée en prison.
Sous la seconde moitié du XIXe, elle sera enfin restaurée par le roi Ferdinand II (1816-1837-1853). Au même moment, on ajoutera à l'édifices des éléments de décoration de style néo-manuélin.
Le monastère des Hiéronymites
Le monastère appartient à l'Ordre de Saint-Jérôme et est de style manuélin lui aussi. Il est témoignage monumental des découvertes portugaises à travers le monde.
Le premier architecte du monument fut Diogo Boitaca qui adopta le style gothique. Ce n'est que par la suite que ses successeurs ajoutèrent des ornements caractéristiques du style manuélin. Nicolas Chantereine, quant à lui, s'inspira du style renaissance pour ajouter sa pierre à l'édifice. Diogo Torralva et Jérôme de Rouen adoptèrent, eux, une touche classique.
L'ensemble du monument est classé Monument Historique en 1907.
L'église Santa Maria
Elle abrite le tombeau de Vasco de Gama, navigateur portugais (1469-1524) qui fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant le continent africain en 1498.
Le quartier de l'Alfama
Il est le plus ancien et plus typique des quartiers de Lisbonne. Il offre une vue imprenable sur la ville et il y fait vraiment bon vivre. Il est accessible en tramway (à faire absolument !) : vous passerez dans de minuscules ruelles et découvrirez ainsi des endroits plein de charmes et moins connus que les principaux sites.
La Place du Commerce
La magnifique "place jaune" : elle abrite la statue équestre du roi Joseph Ier, inaugurée en 1775.
Le Cristo Rei (Almada, face à Lisbonne)
Construit entre 1949 et 1959, il culmine à 110m d'altitude et offre un magnifique panorama sur Lisbonne et le Tage.
En fait, il y a de quoi faire à Lisbonne en une journée ! Cela nécessite de bonnes chaussures et de la motivation et go pour l'aventure ! Il faut prévoir une longue journée pour ne pas en perdre une miette. Des bus et des trains partent des villes alentours assez tôt le matin, ce qui permet d'arriver de bonne heure au cœur de la ville.
Bon voyage et à bientôt ! :)
Photos : Julia