On vous emmène en Picardie, à la découverte d'un château médiéval entièrement réinventé au XIXe siècle par Eugène Viollet-le-Duc
Aux origines de la construction
Pierrefonds est un château-fort médiéval construit à partir de 1396 et achevé en 1885 (travaux de Viollet-le-Duc). Classé Monument Historique en 1862, son propriétaire initial est Louis Ier d'Orléans, qui en commanda la construction.
On ne connaît pas l'architecte, mais plusieurs sources évoquent Raymond du Temple, architecte du roi Charles V et "maçon-juré" de Notre-Dame. Il a travaillé entre autres sur les chantiers du château du Louvre et du château de Vincennes.
Historique
La fonction première du château de Pierrefonds était de surveiller les échanges entre les Flandres et la Bourgogne, deux territoires appartenant aux ducs de Bourgogne, rivaux des Orléans.
En 1411, les partisans du duc de Bourgogne, menés par le comte de Saint-Pol, occupent le château. Pierrefonds ne sera rendu au duc d'Orléans qu'en 1413. Et le comte aura pris soin, avant de partir, de faire incendier les combles.
Le fils de Louis d'Orléans, Charles, est fait prisonnier en 1415 lors de la bataille d'Azincourt. Il reste en captivité pendant 25 ans, pendant que le capitaine de Pierrefonds, Nicolas Bosquiaux, reste au château jusqu'en 1420, année où il est forcé de capituler face aux partisans anglais.
Charles revient en France en 1440 mais décide de se retirer en Touraine. Il fait néanmoins réparer le château, qui reviendra plus tard à son propre fils, le futur roi Louis XII.
S'en suivent de nombreuses successions qui mènent jusqu'à l'année 1617, où Louis XIII ordonne la démolition du château, après que Pierrefonds ait été assiégé en 1616 et pris l'année suivante par les troupes du gouverneur de Compiègne, envoyées par Richelieu, alors secrétaire d'Etat à la guerre, face à François-Annibal d'Estrées, propriétaire du château et membre du "parti des mécontents" dirigé par Henri II de Bourbon-Condé, fervent opposant au roi de France.
Les grosses tours de l'édifice sont détruites, tout comme les logements et les ouvrages extérieurs. les planchers sont quand à eux brûlés, et les toitures entièrement démolies. Abandonné et en ruines, le château attire quelques visiteurs curieux au cours du XVIIIe siècle. En 1813, Napoléon Ier le rachète et le fait entrer dans les dépendances de la forêt de Compiègne.
Au XIXe siècle, le Moyen-âge est à la mode ! On le réinvente, on l'imagine. Le château devient alors une sorte de "ruine romantique" et attire de nouveaux les regards. En 1832, Louis -Philippe, roi de France, y organise un banquet pour célébrer le mariage de sa fille. A la même époque, le peintre Jean-Baptiste Corot (1796-1875) représente le château à plusieurs reprises.
Ruines du château de Pierrefonds, 1830-1835, Jean-Baptiste Corot, huile sur toile
Le château réinventé
En 1850, Louis Napoléon Bonaparte visite le château. En 1857, il demande à Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) d'entreprendre sa restauration. Mais très vite, l'invention et la recréation prennent le pas sur la simple restauration de l'édifice. Sans forcément s'appuyer sur des sources vérifiées, l'architecte entreprend une réelle réinvention du château et s'inspire de ce qu'il aurait pu être. "La cour intérieure, avec ses galeries Renaissance, tout autant que les peintures polychromes d'inspiration médiévale, témoigne de son éclectisme et de sa liberté d'interprétation [...]. Par contre, on reconnaît dans l'architecture extérieure son excellente connaissance de l'art castral du XIVe siècle." (wikipédia)
L'architecte utilise ainsi des techniques modernes pour réinventer le château : l'apparence reste médiévale, mais les méthodes de construction sont celles du XIXe siècle. L'usage du fer est généralisé (combles, planchers), on pose des couvertures en ardoise et le pont-levis est entièrement métallique. En 1853, Viollet-le-Duc explique son ambition : "le château de Pierrefonds, rétabli en totalité, fera connaître cet art à la fois civil et militaire qui, de Charles V à Louis XI, était supérieur à tout ce que l'on fait alors en Europe". Pierrefonds semble donc vouloir être une véritable leçon d'architecture.
Pour terminer sur une note cinématographique, notez que le château a inspiré les réalisateurs du Monde de Narnia 2 pour le château du roi Miraz. L'édifice a également abriter le tournage de plusieurs films et séries, comme Merlin.
La cour intérieure abrite une statue équestre de Louis d'Orléans.
Il est bon de noter que la chapelle a été entièrement reconstruite.
La salle des Preuses (autrefois Salle de la justice), longue de 52 mètres, est la plus importante du château. Au-dessus de la cheminée, on peut admirer 9 statues féminines, les Preuses.
La galerie des gisants : il s'agit en fait de reproductions commandées par Louis-Philippe quand il fît du château de Versailles un musée de l'histoire de France.
En bref...
Nous avons ADORE Pierrefonds : le château, mais aussi la ville. Un havre de paix à une centaine de kilomètres de Paris. Il est possible de se promener dans le parc du château et de le contourner, ce qui offre un point de vue magique sur les huit tours imposantes qui le constituent.
Alors un petit tour en voiture, de la musique, de l'autoroute, et vous voilà arrivé à destination. C'est un lieu à ne pas manquer et qui vaut le détour !
Photos : Mehdi, Florian et Tracy