top of page

Le château d'Ollioules

Le voici enfin, notre article sur le château d'Ollioules (Var, France) ! Nous l'avons découvert totalement par hasard lors de notre journée road trip à travers les terres provençales. Nous y avons rêvé, nous l'avons exploré et nous y avons voyagé, comme des enfants à l'imagination débordante. Un lieu calme et paisible avec une âme, à découvrir si vous êtes de passage dans la région.



La première mention d'Ollioules date de 1031. Le domaine appartenait alors aux vicomtes de Marseille, qui ont certainement fait construire un premier édifice dont les traces ont disparu aujourd'hui. En 1044, les mêmes vicomtes établissent le château sur le même domaine.


En 1266, le mariage de Sybille de Signes d'Evenos et d'Emmanuel de Vintimille (famille italienne, amie du Comte Charles Ier d'Anjou, frère de Saint-Louis) engendre une importante action de restructuration et d'agrandissement du site.


Un peu plus tard, au XIVe siècle, la région traverse une période de troubles, en plus d'une météo peu clémente. Le château se dote pour la première fois d'un système de défense et abrite certains villageois. La fortification du site se déroule de 1323 à 1335 et se caractérise par la construction de nouveaux remparts, par l'épaississement des murs extérieurs et par le rétrécissement des portes et des fenêtres.


En 1507, la famille des Vintimille installe 16 familles de paysans autour du château. L'occupation de l'édifice diminue, alors que le site est progressivement démantelé, les pierres servant à construire de nouvelles maisons et à agrandir le village.


Il faut attendre l'année 1974 pour que la famille Pagèze sauve le château en en devenant propriétaire.

Et c'est en 1999 que les ruines sont rachetées par la commune.



ACCES

Le lieu est libre d'accès toute l'année (9h-19h en été et 10h-18h en hiver). Entrée gratuite.

Photos : Florian et Mehdi


bottom of page