Aujourd'hui, c'est à Chambord que je vous emmène, pour y découvrir un aperçu de l'emblème de la Renaissance française, expression du génie de François Ier, à l'architecture fascinante.
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981, le château de Chambord se situe au cœur d'un important parc forestier, protégé par une enceinte d'une trentaine de kilomètres de long, faisant du lieu le plus grand parc clos de murs d'Europe (5440 hectares). Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire.
Son architecture est connue pour être, semble-t-il, inspirée de Léonard de Vinci (l'exemple le plus pertinent étant le fameux escalier à double révolution).
Un peu d'histoire
Au Xe siècle déjà, un château médiéval existait sur le site. Il s'agissait d'un bâtiment destiné aux comtes de Blois. C'est en 1498 le château est rattaché à la couronne de France, quand Louis d'Orléans (Louis XII) accède au trône. Le petit château fait alors office de maison de chasse.
En 1515, François Ier, récemment devenu roi de France, a pour projet de construire un édifice à sa gloire. Pour réaliser Chambord, il s'inspire entre autres du traité De re aedificatoria, publié par l'humaniste Alberti, et qui définit les grands principes de l'architecture Renaissance (géométrie, régularité), que l'on retrouve à Chambord.
C'est à partir de 1519 que le chantier débute : il s'agit d'une grande création, qui restera malgré tout un pavillon de chasse en annexe du château de Blois.
François Ier séjournera que très rarement au château jusqu'à sa mort en 1547.
En 1566, des travaux de consolidation sont entrepris sous le règne de Charles IX.
En 1670, on joue au château Le Bourgeois gentilhomme, fameuse pièce de Molière, devant Louis XIV lui-même.
Le château aujourd'hui
Depuis 2010, le château offre une programmation culturelle riche en festival de musique, expositions, lectures et spectacles. Il propose également de nombreuses activités de loisirs, comme les spectacles équestres, des balades en calèche ou en vélo, des visites de la réserve et les promenades en bateau.
Tarifs :
11 €
Réduit : 9 €
Gratuité : -18 ans / 18-25 ressortissants de l'Union Européenne
Vue du château depuis la cour intérieure
Vue sur l'escalier hélicoïdal depuis les terrasses dites "à l'italienne"
Les terrasses à l'italienne
Vue sur la cour intérieure et sur l'une des tours
Aperçu de l'escalier à double révolution, pièce phare du château
Aigle royal présent dans le spectacle équestre "François Ier, le roi chevalier", présenté au château du 30 avril au 30 septembre 2016 (14,50 E adultes / 11 E 5-17 ans)
Philippe DE LAJARTE, L'Humanisme en France au XVIe siècle, Champion, 2009.
http://www.chambord.org/
Photos : Gabriel et Julia