top of page

Le château de Saint-Ulrich

Le château de Saint-Ulrich fait partie de l'ensemble dit des "trois châteaux de Ribeauvillé" en Alsace. Nous l'avons découvert, ainsi que son voisin, le Girsberg. Dépaysement total : notre coup de cœur de l'été

Notre découverte du château

Nous l'avons découvert cet été lors de notre petit road trip à travers l'Alsace, à la découverte des châteaux-forts que l'on aperçoit depuis la route, perchés sur les montagnes, à une altitude plus ou moins haute, et qui surplombent toute la vallée. Nous avons manqué de temps pour tous les visiter, sans compter les difficultés d'accès qui caractérisent certains d'entre eux : inaccessibles en voiture par exemple. En bref, il faut s'équiper et compter une plus ou moins longue ascension pour en toucher les pierres.

MAIS, car il y a un mais ! ;) Le château de Saint-Ulrich était au programme de notre semaine depuis bien longtemps. Nous résidions à Riquewihr, petit village fortifié situé à quelques kilomètres de Ribeauvillé. Nous ne pouvions pas passer devant sans y monter (de vrais aventuriers, vous avez vu ?).

Alors voilà, ce jour-là, nous avons mis les baskets et pris les sacs à dos, puis nous sommes montés. Il existe différents circuits pour atteindre les trois châteaux. Le plus "difficile" (mais entièrement faisable et accessible) débute dans les vignes et se termine dans la forêt... Et ça grimpe dur (pour les non-habitués, mais encore une fois, avec un peu de volonté, on y arrive, d'autant plus que l'on devine le château de Saint-Ulrich et qu'on le voit se rapprocher progressivement). Il faut le mériter ! Le deuxième circuit, par lequel nous sommes redescendus, est beaucoup plus calme et plat. Il ne passe que par la forêt.


Après environ 45 minutes d'efforts, nous avons finir par atteindre le sommet. Le regard dans les pieds depuis quelques minutes pour éviter les pierres et les chutes, nous levons la tête, et il s'impose devant nous.

Le plus impressionnant est de voir à quel point sa structure globale a été préservée. Un petit effort supplémentaire sera nécessaire pour monter jusqu'au sommet de la tour. Le point de vue est tout simplement magique : la vallée devant nous, les Vosges tout autour, et le château voisin, le Girsberg, juste à côté, on croirait pouvoir le toucher.

C'est sur cette tour que nous avons pique-niqué, en savourant cet instant et en profitant de la vue. Malheureusement, le temps était assez couvert, contrairement aux autres jours de la semaine qui avaient été plus ensoleillés. Cela n'enlève en rien la beauté du lieu et n'altère pas du tout le souvenir que nous en gardons.



Un peu d'histoire

Comme je le disais, le château de Saint-Ulrich fait partie de l'ensemble des trois châteaux de Ribeauvillé, aux côtés du Haut-Ribeaupierre et du Girsberg. Il est parfois appelé le "Grand-Ribeaupierre" et est situé à 528m d'altitude. Classé au titre des Monuments Historiques dès 1841, son classement est renouvelé en 1930.


Le nom actuel du site est dû à la chapelle dédiée à Saint-Ulrich et qui se trouve dans le château. Les textes médiévaux n'utilisent pas ce nom, mais celui de la lignée des Rappolstein (francisé en Ribeaupierre).


Du XIe au XVIe siècle, le château fut la résidence principale des seigneurs de Ribeaupierre. Il est également occupé militairement par Henri V du Saint-Empire, qui utilise le lieu comme point d'appui dans sa guerre contre les Eguisheim.


Anselme II de Ribeaupierre (mort en 1314), chassa les autres membres de sa famille du château et y soutint deux sièges dont il sortit vainqueur, en 1287 contre Rodolphe IV de Habsbourg, roi d'Allemagne, en 1293, contre le roi Adolphe, son successeur.


Dame Cunégonde d'Hurgerstein, une criminelle célèbre pour avoir étranglé son marie, vassal des Ribeaupierre, passa une grande partie de sa vie enfermée dans le donjon du château.


Le château de Saint-Ulrich possède une très belle architecture militaire médiévale. Le donjon date du XIIe siècle, tout comme les logis. Au XIIIe siècle, la salle des chevaliers fut décorée de neuf fenêtres de style roman que l'on voit encore aujourd'hui. Ce n'est qu'en 1435 que la chapelle consacrée à Saint-Ulrich (évêque d'Augsbourg) fut érigée.


La famille des Ribeaupierre quitta le château au XVIe siècle pour un autre édifice de style renaissance (l'actuel lycée de Ribeauvillé).

Je vous laisse avec les photos de Florian :)

Le château de Saint-Ulrich (à gauche) et celui du Girsberg (à droite), lors de l'ascension

Vue sur le Girsberg depuis le château de Saint-Ulrich. Ribeauvillé en contre-bas

Photos : Florian

http://www.ribeauville-riquewihr.com/visiter/chateaux.htm


bottom of page