Aujourd'hui, retour sur notre journée en Allemagne, à la rencontre de ma famille d'outre-Rhin :)
C'est parti, on monte dans la voiture, direction Mannheim ! Après deux bonnes hères de route sur l'autoroute allemande (que j'ai découverte à cette occasion... et c'est génial ;)), nous voilà au point de rendez-vous avec deux de mes cousines allemandes et le compagnon d'une d'entre elles.
Les présentations faites, direction Heidelberg (environ 20km) !
Nous avons commencé la journée par la découverte du site de Thingstätte, construit en 1935 par les Nazis, et imaginé par Albert Speer, natif d'Heidelberg. Le lieu était utilisé par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale pour leurs rassemblements. Aujourd'hui, il est conservé comme un monument mais accueille toujours des festivals et d'autres événements culturels. Il se situe sur les hauteurs d'Heidelberg et est accessible en voiture (comptez 5-10 minutes de marche dans la forêt du parking jusqu'au site). L'amphithéâtre est connu pour avoir une acoustique exceptionnelle.
Après un bon petit resto dans le centre d'Heidelberg, nous nous lançons à la découverte du château, qui domine la ville et offre une vue imprenable sur le fleuve. Nous avons décidé d'y monter à pied, mais il faut savoir qu'il existe un funiculaire qui y mène aussi.
L'enceinte des ruines du château abrite également le musée de la pharmacie que nous avons visité grâce au billet d'entrée. Derrière le château, il est possible de se balader (jolie vue là encore) et de rejoindre le funiculaire qui permet d'accéder au sommet de la colline (pour atteindre le point le plus haut il est nécessaire de changer de funiculaire : c'est un billet supplémentaire (5€ environ), mais ça vaut le coup).
Une fois toutes ces visites effectuées, nous avons découvert le centre-ville, qui abrite l'université (fondée en 1386 !), puis le Vieux Pont qui traverse le Neckar. Notez que Heidelberg a été l'un des foyers de la Réforme protestante et qu'elle a accueilli Martin Luther en 1518 (tout de même !).
Avant de repartir, nos guides nous ont invités à rejoindre Mannheim pour y déguster une très bonne pizza. Malheureusement, il était déjà tard et la route était longue pour retourner à Riquewihr. Nous n'avons pas pu découvrir Mannheim, mais nous avons très envie d'y retourner (pour un week-end par exemple :) ).
- D'ailleurs, un TGV relie la ville directement à Paris ! -
La montée jusqu'au château
L'enceinte du château
A droite : l'entrée du musée de la pharmacie
Le deuxième funiculaire à prendre pour accéder au sommet de la colline
Ca monte bien... ;)
Le château d'Heidelberg vu depuis la ville en contre-bas
L'église dans le centre-ville
Photos : Florian