Aujourd'hui nous repartons en Alsace pour parler d'un des plus fameux châteaux de la région : le Haut-Koenigsbourg, le "haut-château du roi" construit au XIIème siècle et restauré au début du XIXème siècle par Guillaume II de Hohenzollern
Ce n'est pas la première fois que je visite ce somptueux édifice médiéval dont la restauration surprend par sa vraisemblance et sa fidélité (qui n'est pas parfaite évidemment). Son très bon état actuel donne au visiteur la nette impression de voyager dans le temps. Les salles sont meublées, tout semble être à sa place. C'est comme si le temps s'y était arrêté et qu'on découvrait un monument vivant encore à son époque.
Déjà en contre-bas, depuis la route et les villages qui bordent les Vosges, le Haut-Koenigsbourg est visible de loin. Il est imposant, majestueux, et est un véritable repère dans la vallée (environ 800 mètres d'altitude tout de même, mais facile d'accès (à la différence du château de Saint-Ulrich - cf. article précédent. Ici, il est possible de monter jusqu'au château en voiture).
Il est vivement conseillé d'arriver pour l'ouverture afin de garer son véhicule au plus près de l'entrée et de ne pas avoir à parcourir une distance assez importante (en en pente ;)) à pied
C'est avec un très grand plaisir que je l'ai redécouvert. Contrairement à ma première visite (2013), le temps était couvert, mais ce n'était pas pour déplaire aux nombreux visiteurs (moi y compris) : les nombreux nuages cachaient entièrement l'horizon et donnaient l'impression que le château était flottant et délicatement suspendu.
Ne ratez pas le Haut-Koenigsbourg si vous êtes de passage dans la région. Il est très facile d'accès et il est possible de visiter d'autres lieux historiques dans la même journée. D'ailleurs, du château, on peut apercevoir d'autres châteaux plus petits, perchés sur leur montagne :)
Photos : Florian