top of page

Road Trip en pays cathare Les quatre châteaux de Lastours

Aujourd'hui nous revenons sur nos quatre jours en terres cathares à la découverte des châteaux et autres sites historiques. Au total, ce sont neuf sites que nous avons explorés avec plaisir.

Premier jour de notre escapade : les quatre châteaux de Lastours (Quertinheux, Surdespine, Tour Régine et Cabaret)

Arrivés à Carcassonne en TGV depuis Paris, nous récupérons notre voiture de location à la gare et nous prenons la direction de Lastours, petit village situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Carcassonne.


Le parking (gratuit) se situe dans l'entrée du village. Après avoir marché quelques minutes, nous arrivons au pied du site des quatre châteaux.

L'ascension se fait facilement et les chemins sont relativement bien aménagés. Il faut quand même prévoir de bonnes chaussures, essentiellement pour vadrouiller de châteaux en châteaux (ça grimpe ;)). L'avantage est que les quatre édifices sont assez proches les uns des autres et qu'une fois arrivés en haut, il ne nous reste plus qu'à les découvrir. Chacun offre un point de vue nouveau sur ses voisins, avec des couleurs et des paysages différents. C'est un vrai régal pour les yeux.


La période automnale est, à notre sens, parfaite pour la visite. Il fait doux, beau (nous avons eu de la chance en évitant la pluie), et les touristes se font rares, ce qui donne aux lieux une atmosphère encore plus magique.



Informations utiles

Plein tarif : 6€

Actuellement, le château de Cabaret est en restauration et donc fermé au public

À faire : il est possible de voir les quatre châteaux depuis le belvédère situé à 2km du village. Le lieu offre un superbe panorama sur l'ensemble du site

Contacts

Le site des quatre châteaux

www.chateauxdelastours.fr

contact@chateauxdelastours.com

04.68.77.56.02

Agence de développement touristique de l'Aude

www.audetourisme.com

adt@audetourisme.com

04.68.11.66.00


Bref historique


Les plus anciens vestiges du site datent de l'Âge de Bronze (1500 ans avant notre ère) : en 1961, les archéologues découvrent la sépulture d'une fillette appelée "Princesse de Lastours".


Au XIe siècle, on ne compte que trois édifices, construits en contre-bas des actuels emplacements.


"À l'époque du catharisme (XIIe siècle), les seigneurs de Cabaret apparaissent très liés aux adeptes de la nouvelle religion et des misons de religieuses cathares prospèrent dans le village. Le site subit dès 1209 les assauts des croisés de Simon de Montfort, mais résiste victorieusement. Le croisé Bouchard de Marly est fait prisonnier puis libéré deux ans plus tard moyennant la reddition de Cabaret. Au temps de la répression, Cabaret devient le siège de l'évêché cathare du Carcassès. La résistance active de son seigneur Pierre-Roger fait échec aux troupes de Simon de Montfort pendant de nombreuses années. En 1227, Cabaret est à nouveau assiégé par Humbert de Beaujeu. Affaiblis et isolés, les seigneurs de Cabaret négocient leur capitulation deux ans plus tard, ayant pris soin auparavant de mettre les cathares en lieu sûr". (tiré de la brochure informative distribuée lors du retrait des billets d'entrée au site).


À la fin de la croisade, les troupes royales détruisent le village ainsi que les châteaux en représailles. Ces derniers sont reconstruits sur la crête. Pour affirmer son pouvoir, le roi y fait construire un quatrième château : la Tour Régine.


Les points essentiels du catharisme expliqués ici : http://www.payscathare.org/histoire-catharisme


Le site est classé aux Monuments Historiques en 1905 et fait l'objet de projets de consolidation.



Bibliographie


GARDEL M.E, Les châteaux de Lastours, CAML/ASPC, 2007.

GARDEL M.E, Le Cabardès, Aude Aménagement, 1998.

Le château de Quertinheux, le premier édifice que l'on découvre au terme de l'ascension.

Point de vue depuis le chemin permettant d'accéder à la Tour Régine.

Le château de Surdespine

Cabaret

Photos : VOYAGE DANS LE PASSÉ (tous droits réservés)


bottom of page