Deuxième article, deuxième jour d'aventure : direction le château de Puilaurens, caché entre les montagnes et les nuages du matin. Une atmosphère atypique et captivante. Pour la première fois, nous avons choisi de vous présenter des photos en noir et blanc pour illustrer encore plus cette ambiance particulière.
Premier jour de vrai road trip pour nous. Départ de l'hôtel à 9H. Quelques courses pour le pique-nique de midi, et direction le château de Puilaurens, perché sur sa montagne.
Un parking est accessible facilement depuis le village en contre-bas. La billetterie se situe au même endroit. Ensuite, comptez environ 15-20 minutes d'ascension, dans un premier temps à travers la forêt et ensuite au milieu des vestiges du château et de sa muraille. Le chemin offre de superbes points de vue sur les montagnes qui entourent le château.
Le jour de notre visite, le soleil n'était pas au rendez-vous. Nous avons découvert Puilaurens sous les nuages et dans le froid. Cependant, cette météo a priori peu clémente a donné au lieu une atmosphère magique. Nous étions seuls (ou quasiment seuls) dans l'ensemble du site et nous avons, plus que jamais, eu l'impression de voyager dans le temps.
L'ensemble est relativement bien conservé. L'absence de touristes à cette période de l'année est un réel atout qui permet de découvrir un magnifique endroit et d'en savourer toutes ses particularités. Tout est calme dans cet endroit hors du temps.
Comme beaucoup d'autres châteaux dits "cathares", Puilaurens n'est en fait que le résultat des réaménagements et reconstructions des Français sur les sites où les cathares ont résidé. Il sert de refuge à ces derniers lors de la fameuse croisade contre les Albigeois (1208-1229) menée par les troupes françaises contre les cathares, sur demande de l'Eglise catholique. Au milieu du XIIIe siècle, la forteresse tombe entre les mains des Français. C'est sous le règne de Saint-Louis que le château est renforcé et consolidé, afin de faire face aux incursions espagnoles. À cette époque, Puilaurens fait partie des "Cinq fils de Carcassonne" aux côtés de Quéribus, Peyrepertuse, Termes et Aguilar, tous situés sur des éperons rocheux qualifiés d'imprenables.
Le Traité des Pyrénées de 1659 fixe la frontière franco-espagnole au niveau des crêtes des Pyrénées. Le château est alors progressivement abandonné. Mal entretenu, il est définitivement laissé à l'abandon à la Révolution française. Perché à 697 mètres, le château a fait l'objet d'un classement aux Monuments Historiques en 1902.
Informations utiles
Entrée : 5€ (plein tarif)
Photos : Voyage dans le passé (tous droits réservés)
Pour aller plus loin :