top of page

Road Trip en pays cathare Le château de Quéribus

Troisième site découvert lors de notre séjour dans le sud de la France : le château de Quéribus, perché sur son éperon rocheux à 728 mètres et dominant toute la vallée


Nous avons adoré grimper jusqu'au château (l'accès est simple et le chemin est aménagé). Le vent souffle beaucoup là-haut (on s'est rapproché de la mer !). Du coup, le ciel bleu est au rendez-vous, et ça c'est génial :)

Comme pour Puilaurens, les touristes étaient rares et nous avons pleinement profité du lieu. Les paysages sont à couper le souffle, le château incroyablement préservé.


Informations pratiques

Tarif : 6,50€ / personne (adulte)

04.68.45.03.69

Quéribus est mentionné pour la première fois en 1020 dans le testament de Bernard Taillefer, de son vrai nom Bernard Ier de Besalú, comte de Besalú (l'un des comtés catalans).

Lors de la croisade contre les Albigeois (1209-1255), le château abrite des religieux cathares comme Benoît de Termes, qui y meurt en 1241 après s'y être réfugié.

Quéribus est le dernier château à tomber aux mains des croisés, en 1255. Il entre dans le royaume de France, alors gouverné par Saint-Louis. Mais en 1258, le traité de Corbeil définit la frontière entre la France et l'Aragon au sud des Corbières, "à portée de vue de Quéribus" (Repères culturels en Hautes-Corbières). Il est alors l'un des éléments clé du système défensif français. Il est l'un des cinq fils de Carcassonne, avec Aguilar, Peyrepertuse, Puilaurens et Termes. Il est reconstruit entièrement entre la fin du XIIIe siècle et le XIVe siècle.

La nouvelle frontière entre la France et l'Espagne fixée par le traité des Pyrénées fait perdre à Quéribus son intérêt stratégique.

Il est classé au titre des Monuments Historiques dès 1907. Depuis une dizaine d'années, il fait l'objet de projets de sauvegarde et de consolidation.

Le logis

Le logis du châtelain abritant le pilier gothique du XIVe siècle (voir les photos suivantes)

Vue sur les ruines et les montagnes

L'intérieur de la tour

La vue depuis le sommet du logis. Au loin, on aperçoit la mer Méditerranée

Le village de Cucugnan en contre-bas avec son fameux petit moulin

La petite table qui nous a accueillis pour le pique-nique. Un spot incroyable. Admirez la vue :D

Photos : VOYAGE DANS LE PASSÉ (tous droits réservés)

Pour aller plus loin

BAYROU Lucien, Essai sur les techniques de construction des forteresses royales des Corbières, XIIIe et XIVe siècles, Etudes Roussillonnaises, VIII, nouvelle série, 1988.

GAU Michèle et Jean-Bernard, Le château de Quéribus : guide des ruines, Carcassonne, C.A.M.L., 1982.


bottom of page