Je vous emmène à la découverte du château de Peyrepertuse !
Comme pour les autres châteaux visités, Peyrepertuse est très haut perché. Accessible en voiture (jusqu'aux caisses) puis uniquement à pied (et ça grimpe là aussi ! ;)), il offre une vue imprenable sur les magnifiques paysages dans lesquels il s'inscrit.
Bien qu'ayant des parties un peu plus en ruines que dans les autres châteaux, il n'en perd pas son charme. Au contraire, il règne à Peyrepertuse une ambiance particulière, hors du temps. On a comme l'impression de toucher les nuages. Au loin, vous pouvez apercevoir le petit Quéribus (petit par rapport à Peyrepertuse, qui possède une enceinte incroyablement étendue).
"Peyrepertuse est le plus vaste ensemble et le plus bel exemple d’architecture militaire du Midi Médiéval. Cette immense forteresse égale, en superficie, celle de la Cité de Carcassonne".
L’édifice comporte quatre parties : l’enceinte basse, le donjon vieux, l’enceinte médiane et le donjon Saint-Jordi. Ce dernier est desservi par un imposant escalier construit dans le roc dit de « Saint-Louis ».
Du fait de la grandeur du site, la visite est un peu plus longue que pour les précédents châteaux que nous avons découverts. Nous avions prévu de visiter l'abbaye de Fontfroide pour clore cette première journée de visite (Puilaurens, Quéribus, Peyrepertuse), mais le temps nous a manqué. Nous avons alors décidé de rouler à travers les montagnes jusqu'au village de Lagrasse, réputé pour abriter une importante abbaye. Arrivés après sa fermeture, nous n'avons pas pu la visiter. Malgré tout, nous avons apprécié le calme et la sérénité qui règnent dans l'ensemble du petit village.
Pour les infos concernant les horaires et les tarifs, c'est par ici : http://www.payscathare.org/horaires-tarifs-5#ici
Pour un superbe aperçu vidéo du château, c'est ici : http://www.chateau-peyrepertuse.com/
La forteresse vue depuis la route en contre-bas, sur le chemin menant au château de Quéribus
Aperçu du sentier menant jusqu'au château, une fois la billetterie passée
Vue d'ensemble sur la première partie du château et de son enceinte
Nouvel aperçu du sentier : on change de décor !
Intérieur du château : vestiges d'une petite chapelle
Les restes de la chapelle Saint-Jordi.
L'escalier dit de "Saint-Louis"
Abbaye de Lagrasse, sur la route du retour à l'hôtel. Il s'agit d'un petit village sympathique et très calme.
Photos : Tous droits réservés VOYAGE DANS LE PASSE