top of page

Road trip en pays cathare Le château de Montségur

Voici (enfin) l'article consacré au château de Montségur qui vient clore notre série sur les château du pays cathare. J'en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2017. Qu'elle soit riche en découvertes et en voyages. Pour nous, plusieurs choses sont au programme : la Bretagne et la Provence.

Construit au début du XIIIe siècle, Montségur est perché sur un éperon rocheux culminant à près de 1 200 m d'altitude. Il offre un point de vue magnifique sur l'ensemble de la vallée. Pour y monter, prévoyez une bonne demi heure. Le parcours nécessite de bonnes chaussures. En automnes, beaucoup de feuilles humides peuvent rendre le chemin glissant. Malgré tout, cela se réalise facilement. Et quel plaisir une fois arrivé en haut, face à face avec ce géant de pierres.


Il est impressionnant, incroyablement intemporel, presque éternel.


Vous le verrez sur les photos, nous l'avons visité lorsque les nuages et le brouillard arrivaient sur le site. La météo a donné au château un caractère encore plus mystique. Et comme pour tous les autres châteaux découverts en terre cathare, nous étions seuls sur l'ensemble du site.

C'est un lieu magique, magnifique, propice à la méditation. D'ailleurs, après en avoir exploré tous les recoins, nous nous sommes arrêtés quelques minutes pour admirer ce qui se dévoilait sous nos yeux, alors que les nuages étaient poussés par le vent.

Dans les années 1230, alors que le catharisme est bien présent, Montségur en devient le siège et la capitale. A l'époque, il n'est pas seulement un château, mais également un village. On estime qu'environ 600 personnes vivent sur l'éperon rocheux.

10 ans plus tard, en 1243, Montségur est assiégé par Hugues des Arcis, à la tête d'une armée de 10 000 hommes envoyés par le roi de France : Saint-Louis. Il est accompagné de l'évêque de Narbonne, Pierre Amiel. Ce siège a duré 11 mois et s'est terminé de façon tragique : le 16 mars 1244, les habitants du châteaux se rendent aux troupes royales. Ne voulant pas renier leur foi, 230 cathares sont brûlés sur place.


Vue en drone du château de Montségur : https://www.youtube.com/watch?v=ImdcD3z9ZKc

Quelques images de synthèse reconstituant le château de Montségur, informations historiques complémentaires : http://www.montsegur.fr/montsegur_et_catharisme.vdom

Photos : Tous droits réservés - Voyage dans le passé


bottom of page