top of page

À la découverte des mégalithes

Retour sur notre séjour en Bretagne, où nous avons découvert plein de grosses pierres ;) On commence avec un peu de vocabulaire, on a une fâcheuse tendance à utiliser les termes ci-dessous sans en comprendre les nuances, alors voilà qui permettra de faire un point :

Un peu de vocabulaire

Cairn : monument en pierre recouvrant des sépultures

Dolmen : chambre funéraire et limitée par des pierres horizontales

Mégalithe : du grec "méga" (grand) et "lithos" (pierre)

Menhir : mot breton qui signifie "pierre longue"

Monolithe : ouvrage formé d'un seul bloc

Tumulus : butte artificielle recouvrant une ou plusieurs sépultures et composée d'un mélange de pierre et de terre. Selon les proportions, on parle de tertre (terre) ou de cairn (pierre)

Dolmen des Pierres Plates

Le site des mégalithes de Locmariaquer

Cet espace clos comprend 3 monuments : le grand menhir brisé, la Table-des-Marchand et le tumulus d'Er Grah. L'entrée est payante : 6€ par personne (gratuit pour -26 ans) ; possibilité d'assister à une visite guidée.


Nous avons eu la chance d'avoir un guide pour nous seuls, avec qui nous avons discuté quasiment deux heures autour des trois monuments :)

Le grand menhir brisé

Il mesure plus de 20 mètres, ce qui fait de lui le plus grand menhir du monde. Il est galement classé aux Monuments Historiques depuis 1889. Un géant qui s'est écroulé à la fin du Néolithique. On ne connaît pas les raisons exactes de sa chute, qui le brisa en quatre morceaux, mais les hypothèses actuelles avancent que c'est un séisme qui l'aurait fragilisé et fait tomber.

Ce géant de pierre est taillé dans de l'orthogneiss, dont les gisements les plus proches se situent à 10km du site où il a été érigé ! Incroyable, quand on sait que son poids est estimé à 280 tonnes, et qu'il a fallu le transporter...


Il était certainement aligné avec 18 autres menhirs découverts à l'arrière de la Table-des-Marchand. Chaque amont de pierres dans l'alignement du menhir symbolisent l'emplacement de ces menhirs, dont la taille allait décroissant.

Le Néolithique, c'est quand ?

Il se situe entre 4 500 et 3 500 avant Jésus-Christ. Il s'agit d'une période de sédentarisation pour l'homme qui devient éleveur-agriculteur.

La Table-des-Marchand

Il s'agit d'un dolmen, classé aux Monuments Historiques lui aussi, construit vers 3 900 avant J.-C.. Il abrite une chambre funéraire, dont la dalle du fond serait plus ancienne que le reste de l'édifice. Au plafond, on remarque la gravure de la partie inférieure d'un bovidé, dont l'autre moitié a été retrouvée à 4km de là, au plafond du dolmen de Gavrinis. Là encore, on s'aperçoit que ces monstres de pierre ont voyagé, et on comprend qu'ils pouvaient être réutilisés.

Le tumulus d'Er Grah

Il s'agit d'une architecture funéraire longue de 140 mètres qui abrite un caveau fermé. Il s'agit certainement de la tombe d'un personnage important, car de nombreux objets et squelettes d'animaux y ont été retrouvés, vraisemblablement sacrifiés en guise d'offrandes.


Les alignements de Carnac


Alignements de menhirs et de dolmen sur plusieurs kilomètres, le site est incroyable ! Malheureusement nous l'avons exploré sous des trompes d'eau... Ce qui n'enlevait rien à son charme (au contraire). On compte environ 400 pierres levées !


Notez que pour la conservation du site, ce dernier est en libre accès en hiver, mais fermé au public en été.

les sites mégalithiques de Carnac sont inscrits sur la liste indicative de l'UNESCO en vue d'une candidature d'inscription au Patrimoine mondial dans la catégorie culturelle.


bottom of page